TRAMWAYS MINIATURES

Les tramways ont toujours été les parents pauvres des modèles de chemin de fer miniature. A l'inverse des locomotives en service, il fut un temps ou peu de reproductions étaient disponibles et aucune ne reproduisait un type de tramways en service. Sauf aux USA ou une grande variété de "Trolleys" étaient disponibles aussi bien en HO que O. Beaucoup de ces tramways fabriqués en laiton et montés main provenaient du Japon.

Il s'agissait de pièces bien évidemment très chères étant donné la qualité de leur reproduction et finition et souvent les importateurs procédaient par souscription.

Ayant dans les années soixante eu accès à un atelier de Galvanoplastie puissant j'ai réussi à mettre au point quelques reproductions de voitures ayant circulé en France et dont en trouvera la liste et photos dans le tableau "Part 1". Ceux-ci sont en cuivre pur, d'une épaisseur suffisante pour assurer leur rigidité mais sont très difficile à monter. J'ai aussi à partir de modèles existants refaits des tramways "travaux" et autres types reproduisant des trams anciens tels qu'on peut le voir sur de vieilles photographies.

En combinant les modèles US avec ceux disponibles en Europe ainsi que les productions et transformations "maison" j'ai réussi à obtenir une assez belle collection de tramways à l'échelle HO.(environ 300) dont on trouvera ici quelques modèles avec photos.

Images animées due à l'obligeance de M.F.Durante